PIC DE CHAMOISSIERE, Goulotte Cret (Ecrins)


Accès : Depuis le refuge (d'hiver) de l'Alpe de Villar d'Arêne (2077 m) depuis le pont d'Arsine

Altitude : 3207 m

Difficulté : D- ; III ; mixte ; 65°

Ligne générale d'ascension : depuis le refuge, partir vers le sud-est et tirer rapidement à droite pour remonter les pentes nord-nord-est du glacier de Chamoissière. Se diriger vers la gauche en direction de l'entrée de la goulotte (2900 m). Remonter la ligne évidente de la goulotte jusqu'à une petite brèche panoramique. De là, rejoindre facilement le sommet par l'arête mixte. Poursuivre la descente sur l'arête jusqu'au relais marquant l'entrée dans le couloir de la Baïonnette. De là, six rappels (corde 2 x 50 m) permettent de prendre pied rapidement sur les pentes inférieures (possibilité aussi de rejoindre l'épaule de Chamoissière un peu plus au nord pour descendre par la voie normale).

Carte : Top 25 IGN 3436 ET

Topos : Ascensions en neige et mixte, Tome I, de S. Constant ; Ecrins, ascensions choisies, de F. Chevaillot et J-R. Minelli

Météo : grand beau et très chaud

Participants : Pierre-Loïc Chambon + une Gaëtan et Damien à la brèche Cordier

Commentaires (conditions…) : jolie course très variée avec un itinéraire évident, idéale pour se remettre tranquillement en jambes (et en tête) en début de saison. Malgré une belle nuit étoilée, il n'y a aucun regel sur les pentes de neige et l'enfoncement jusqu'à la taille dans l'approche vers la goulotte est exténuante et presque... décourageante. Mais Pierre-Loïc le traceur tient bon et la récompense est là : la goulotte, étroite et bien protégée du soleil, est en super condition. Un vrai régal avalé en une heure, sans corde, avec un court passage plus raide et glacé. Très belle ambiance sur l'arête, alternant les passages en rocher et en neige. Rencontre avec Jacques et Gérald de Lyon qui nous suivent, et avec qui nous partageons notre corde de rappel (50 m) dans le couloir de la Baïonnette, bien pourvus en relais permettant une descente efficace avant que le soleil ne tape trop fort sur les pentes supérieures. Final rapide dans les dernières pentes inférieures très chaude grâce à une grosse séquence luge. En redescendant dans la vallée, nous croisons de nombreux alpinistes rejoignant le refuge gardé à partir de ce soir. Risques d'embouteillage dans la goulotte en vue !


 

 


retour à la page ACTUS/TOPOS