ESCALADE AU MONT OUTHERAN (CHARTREUSE)


Accès : depuis St-Pierre-d'Entremont, rejoindre le Désert (parking des Bruyères, env. 1200 m)

Ligne générale d'ascension : Remonter sur les pistes puis dans la forêt en tirant vers la droite jusqu'à rejoindre le pilier évident situé un peu à droite de la croix sommitale du mont Outheran (1673 m). Une ligne de spits peu visibles du bas remonte le long d'une fissure située globalement sur la gauche du pilier (on a vu une autre ligne avec un vieil équipement un peu plus sur le centre du pilier). La première longueur se fait dans une sorte de fissure - dièdre. La deuxième longueur traverse à gauche sous un toit. La troisième et dernière longueur (relais intermédiaire possible) est plus facile mais certains blocs inspirent peu confiance. Arrivée sur le plateau sommital à quelques pas de la Croix. Descente par le sentier du Pas du Cuert.

Difficulté : les points rapprochés permettent de tirer sur tout ce qui passe ! Pas d'infos sur la voie : selon Cédric et Darin, ça ressemble à du ED, A0/6a oblig, et passages de 6b à 6c/7a en libre.Corde 2 x 50 m.

Carte : IGN 3333 OT

Météo : Dommage, la Chartreuse semble être le seul massif sous les nuages aujourd'hui. Très belles lumières au sommet.

Participants : Cédric et Darin

Commentaires (conditions…) : nous qui étions partis pour une grimpe pas trop dure sous le soleil d'une face sud, c'est raté, et bien raté ! La voie conseillée à Cédric par un copain était censée être dans le 5sup/6a... nous serions-nous trompés ? Fallait-il viser la voie plus à droite sur le pilier qui pourtant à l'air bien raide aussi sur le haut ? Mystère... Pour ajouter au charme, le soleil ne fait qu'une ou deux minutes d'apparition et les températures sont glaciales. Le plateau sommital est entièrement givré. Pour la voie, c'est Cédric qui s'y colle (après quatre mois sans grimpe, bravo !), et les doigts collent à la paroi ! Ambiance froide. La descente par le Pas du Cuert face au Granier est particulièrement belle. Je découvre ce coin de Chartreuse.



retour à la page ACTUS/TOPOS