GRIFFES DE L'OURS (CHARTREUSE)


Accès : depuis les Prés, rejoindre le parking sous les Rochers de Belles Ombres (1405 m)

Ligne générale d'ascension : Prendre la piste fermée par une barrière et à la prochaine intersection, suivre la piste de droite qui descend au début, jusqu'à trouver un cairn sur la gauche. Une sente marquée par des points rouge mène au niveau du rocher où démarre l'escalade. Quitter la sente et traverser à droite pour rejoindre une vire sur ce rocher (spits visibles). Une première longueur courte et facile en traversée à droite permet de rejoindre un gros arbre, départ de l'escalade proprement dite. (Possibilité d'emprunter direct la première ligne de spits mais ça paraît plus raide). Le premier surplomb peut se contourner par la droite, mais cause ensuite un gros tirage pour le grimpeur en tête qui souhaite revenir sur la gauche pour rattraper une voie cotée plus facile (notre choix). Et oblige à un relais temporaire sur un point, pas terrible. La longueur suivante est longue et soutenue. La dernière longueur est très courte et beaucoup plus facile (un petit surplomb au départ). Du sommet, une traversée à gauche ramène à la sente de montée (points rouges).

Difficulté : Le topo ("Itinéraire insolites" de Pascal Sombardier) annonce 5 sup max mais l'escalade dans les cannelures est surprenante, et les points sont assez espacés. Le coinceur n°2 s'est avéré utile. Corde 2 x 50 m.

Carte : IGN 3333 OT

Météo : Beau mais froid, surtout quand la voie passe à l'ombre l'après-midi

Participants : Carine Porret

Commentaires (conditions…) : chouette idée dégottée par Carine pour occuper une après-midi d'automne et se retrouver entre copines après de multiples occasions manquées. Pour moi c'est une reprise en grimpe et en montagne tout court après presque trois mois sans...Carine passe en tête pour la quasi totalité de la voie avec toutes les difficultés. Je me motive pour la dernière très courte longueur facile, histoire de dire... Ces cannelures font super mal aux pieds et le chausson reste facilement coincé, pas très rassurant.



retour à la page ACTUS/TOPOS