POINTE DE L'ARMET, Grand couloir, goulotte ouest


Accès : Alpe du Grand Serre - Lavaldens - Haute Gorge (1209 m), route réservée aux riverains, se garer de façon à ne pas gêner.

Altitude : 2780 m

Difficulté : D- ; glace 3+

Ligne générale d'ascension : de Haute Gorge, remonter la combe de l'Espalier par sa rive droite jusqu'à rejoindre le départ de la ligne, entre la pointe de l'Armet et le Petit Armet, qu'on atteint par un système de vires faciles (ou commencer l'ascension directement par les cascades Pimprenelle ou Nicolas). Remonter un grand cône de neige qui s'étroitise jusqu'à un premier ressaut en neige et glace, véritable attaque de la goulotte. La ligne est ensuite logique, avec une majorité de passages en neige et encore deux ressauts en glace, dont le dernier mur, plus raide. Au sommet de ce mur, on traverse sur la gauche pour rejoindre le grand couloir de neige qui mène au sommet de la voie. Sortie raide dans une brèche entre la pointe de l'Armet et le Petit Armet vers 2680 m. Descendre un raide couloir versant est et par une traversée vers le sud, rejoindre l'arête puis le sommet du Petit Armet. Poursuivre sur l'arête jusqu'à rejoindre l'entrée du Couloir des skieurs par lequel on descend pour rejoindre la combe de l'Espalier.

Carte : Top25 IGN 3336 OT

Topos : Alpinisme hivernal en Dauphiné, Tome I, de S. Escande et J. Weiss.

Météo : grand beau et froid, très fortes rafales de vent sur l'arête sommitale

Participants : Jocelyn Chavy en tête + une cordée en aller-retour dans le Couloir des Skieurs

Commentaires (conditions…) : magnifique course réalisée dans de très bonnes conditions : des traces dans la montée qui nous économisent ; une neige qui reste suffisamment stable même au soleil grâce aux températures bien froides ; des bonnes traces à nouveau dans la descente du Couloir des Skieurs. La montée est assez rapide, avec de bons passages en corde tendue. Très courte mais délicate traversée (glace prête à céder) pour rejoindre le couloir de neige final. De la sortie de la voie, il faut encore un peu de temps pour rejoindre la pointe du Petit Armet, surtout avec le vent très fort qui nous cueille là-haut avec des rafales dangereusement déstabilisantes. S'ensuit une longue descente à reculons dans le Couloir des Skieurs, bien trop creusé par les coulées pour être effectivement skiable en ce moment. Au total, grande ambiance vertigineuse dans ce coin toujours aussi sauvage. Merci Joce !


 

 


retour à la page ACTUS/TOPOS