MASSIF DE LA SILVRETTA (frontière austro-suisse), raid à skis


Départ : station autrichienne d'Ischgl

Arrivée : station autrichienne de Galtür (retour à Ishgl par navette gratuite)

Culmen du raid : Piz Buin (3312 m). Le culmen du massif est le Fluchthorn (3398 m).

Carte : carte suisse au 1:50000 Tarasp (249S)

Météo : 3 jours de tempête (neige et vent très fort) puis 6 jours de grand beau (vent continu)

Participants : Françoise Gendarme, Olivier Moret, Marco Desplanques

Conditions : le vent violent qui a soufflé pendant plusieurs jours a provoqué de très grosses accumulations par endroits, et dégarni d'autres pentes et sommets. Les "vloufs" sont très nombreux même sur les zones quasi plates. Pas question dans les premiers jours d'aller dans du raide, ou de couper au pied de pentes raides ; il reste largement de quoi faire dans ce massif propice aux traversées avec des cols faciles. Sur le milieu du séjour, les conditions deviennent printanières avec des températures élevées.


Les grandes lignes du raid :
J1 : Grenoble - Ischgl - Heidelberger Hütte (2264 m). Montée par la chenillette du refuge (DAV, gardé) sur piste damée.
J2 : Piz Davo Lais (3027 m). D+ : 770 m. Le matin, révision de l'usage théorique de la boussole et de l'analyse du manteau neigeux selon la méthide Münter.

J3 : Usage de la boussole sur le terrain en plein brouillard et recherche d'arvas.
J4 : Piz Tasna (3179m). D + : 950 m. L'apparition du soleil est brève. Bourrasques himalayesques sur l'arête sommital (dépôt des skis au pied de l'arête).
J5 : Piz Faschalba (3048 m), via le Kronenjoch (2976 m) et le Piz Grenzeckkopf. D + : 800 m. Dépôt des skis au Kronenjoch. premier jour de véritable grand beau.
J6 : Heidelberger Hütte - Jamtal Hütte (2165 m ; DAV ; non gardé, refuge d'hiver) via le Zahnjoch (2947 m). D + : 700 m. Longue et très belle traversée.
J7 : Jamtal Hütte - Refuge Chamanna Tuoi (2250 m ; CAS, gardé). Au passage , ascension du Dreiländer Sp. (3197 m). D + : 1050 m
. Dépôt des skis au col Ochsenscharte (2913 m). Arête alpine. Descente sur le refuge par le col Vermunt.
J8 : Piz Buin (3312 m), via Cronsel et son couloir sud-est. D+ : 1060 m. Dépôt des skis au sommet du couloir. Arête en partie alpine et exposée.
J9 : Chamanna Tuoi - Jamtal Hütte via le Jamjoch (3078 m). Au passage, ascension du Hintere et Vordere Jamspitze (3156 et 3178 m). D + : 1000 m. Le refuge Jamtal est désormais gardé.
J10 : Jamtal Hütte - Galtür. Descente par une piste damée jusque dans la vallée. Retour à Ischgl par la navette gratuite.


Commentaires (conditions…) : Pas si mal d'être bloqués dans la tempête lorsqu'on séjourne dans un "refuge" grand luxe à l'autrichienne (en fait un refuge du club alpin allemand : DAV), avec sa propre clef pour la chambre et des jetons (payant) pour la douche. L'accueil est grandiose : sourire, service, renseignements... Idéal pour prendre des forces, topoter et réviser ses classiques (boussole, arva). Et écouter les dernières blagues cocasses (mention spéciale à Olive et Françoise qui maîtrisent parfaitement cet art). Quand le grand beau revient, la bascule sur le refuge suivant (Jamtal) est un peu douloureuse au départ, le poids des sacs étant assez monstrueux. Il faut prendre le rythme et manger le plus possible pour s'alléger (enfin, les sacs). On s'y fait si bien qu'on aurait volontiers poursuivi le périple, dans les traces des deux compères suisses croisés à Heidelberger Hütte et en route pour une traversée des Alpes. Un grand merci à Françoise et Olivier pour l'organisation bien huilée de ce raid.












retour à la page ACTUS/TOPOS