POINTE LACHENAL, HAROLD ET MAUDE (MONT-BLANC)


Accès : Aiguille du Midi (3842 m)

Altitude : 3613 m

Difficulté : TD+ ; 6a oblig. ; 250 m ; protection sur coinceurs

Ligne générale d'ascension : de l'Aiguille du Midi, rejoindre la vallée blanche et passer le col du Gros Rognon. Contourner l'éperon nord de la pointe Lachenal pour rejoindre le pied du versant sud-est. Une petite dizaine de longueur mène au sommet. Descente en rappel un peu décalée sur la gauche. Du pied de la voie, traverser le glacier du Géant en direction du sud pour rejoindre le refuge Torino à la pointe Helbronner.

Carte : Top25 IGN 3630 OT

1ère ascension: par Jean Afanasieff et Denise Escande en 1979

Météo : beau puis gros orage avec grêle

Participants : Rémi Thivel (prof Ensa) + Jean-Denis, Sébastien et Stéphane (les 3 stagiaires guides) + Claire, Virginie, Antoine et mo (les cobayes).

Commentaires (conditions…) : superbe voie tout en fissure de difficulté bien homogène. Stéphane grimpe en tête, Rémi et moi en flèche derrière. Sur la paroi à notre droite, les deux autres groupes grimpent dans la "Contamine". Les émotions commencent à peu près à mi-paroi : alors que je rejoins au relais Stéphane et Rémi, une maudite conjonction d'événements fait se retourner ma corde dans la plaquette d'assurage. Résultat : je repars à toute allure vers le bas, stoppée au bout de quelques mètres par Stéphane qui se retrouve avec les mains en sang (mais la médaille du sauveur !). Plus de peur que de mal et a postériori, nous reproduirons au sol la manip pour comprendre ce qui a pu se passer : une configuration rare mais possible (une des deux cordes en tension dans la plaquette New Alp se relâche, faisant glisser le mousqueton qui en tournant fait se vriller l'autre corde en tension). Après check up de l'état des troupes, on repart vers le haut. Arrivés au sommet, l'orage éclate. La violence de la grêle et la pluie pendant toute la descente en rappel nous détremperont. Arrivée en chaussons dans la neige pour achever la bête. Avec le retour du soleil, nous optons pour une montée au refuge Torino. Le lendemain, la tempête contrariera nos plans : pas d'arête de Rochefort, et une matinée à attendre l'ouverture du téléphérique Helbronner pour descendre sur Courmayeur. Ce soir, changement d'ambiance, virée tardive et arrosée au Bar des Sports pour la fête de la musique... en guise d'entraînement avant la vraie célébration du week-end prochain lors de la remise des diplômes. Bravo à Seb, Stéphane et Jean-Denis !


 

 

 

retour à la page ACTUS/TOPOS