PIC DE L'ETENDARD, VOIE NORMALE (ROUSSES)

Accès : col de la Croix de Fer (2064 m) ; bivouac au-dessus du lac Blanc, vers 2500 m

Altitude : 3464 m

Difficulté : F ; passages max. 35° sous le sommet ; crevasses en rive gauche

Ligne générale d'ascension : du col, suivre le sentier du refuge de l'Etendard puis longer la rive droite des lacs et rejoindre le pied du glacier de Saint-Sorlin. Le remonter (attention aux crevasses rives gauche) jusqu'au sommet ; la dernière pente en neige sous le sommet se redresse un peu.

Carte : Top25 IGN 3335 ET

Topo : Sommets de Vanoise, les plus belels courses faciles, de P. Col et B. Vion, éd. Glénat

Météo : pluie dans la nuit, couvert le matin et créneau de beau et chaud pour le sommet

Participants : Fabrice, Iso, Thibaut, Gaëtan

Commentaires (conditions…) : Il devait faire grand beau pour la nuit des étoiles filantes, oui oui. Le temps d'en voir une (et encore) puis la pluie est arrivée et a persisté une bonne partie de la nuit. Tous ont fait semblant de dormir pendant que je grommelais dans mon coin. Ambiance humide, non, mouillée. La motivation des troupes est un peu mitigée au réveil, plus tardif que prévu. Iso a du mal. On décide d'aller vers le pied du glacier et d'aviser. Idée de génie car le temps tourne au beau et nous permet de profiter du sommet sous le soleil. Croisé quatre cordées en tout. Et beaucoup de promeneurs venus voir le glacier. Quelques impressionnants moulins en rive gauche, dans la partie inférieure du glacier. Félicitations à Iso dont c'était le baptême de crampons et marche sur glacier ! Et déception de voir que la bêtise humaine a encore frappé avec l'installation de deux remontées mécaniques au col de la Croix de Fer dans un vallon jusque-là épargné.