TRAVERSEE DES ECANDIES (MONT-BLANC)


Accès : col de la Forclaz - Champex - Arpette (env. 1700 m)

Altitude : 2873 m

Difficulté : D (pas de 5 sup/6a)

Ligne générale d'ascension : remonter le val d'Arpette jusqu'à prendre pied dans la combe des Ecandies et rejoindre le col homonyme. C'est là que s'attaque l'escalade. Dans l'ensemble, le cheminement est relativement évident sur le fil de l'aiguille, avec une succession de tours. Le passage clef est celui du Saut de l'Ange, qui n'est pas une métaphore mais un réel saut (un bon mètre) au-dessus du vide pour atteindre une petite plateforme rocheuse. Descente depuis la brèche médiane (2 rappels) pour rejoindre le névé d'Arpette (pour la traversée intégrale, poursuivre sur l'arête vers le nord).

Carte : Top25 IGN 3630 OT

Topo : Le massif du Mont-Blanc, les 100 plus belles courses, de Gaston Rébuffat ; Guide Vallot, La chaîne du Mont-Blanc, tome 2, de F. Labande.

Météo : grand beau

Participants : Rémi Thivel (prof Ensa) + Jean-Denis, Sébastien et Stéphane (les 3 stagiaires guides) + Claire, Virginie, Antoine et moi (cordée en flèche).

Commentaires (conditions…) : à la journée, c'est une longue course. Le parcours est splendide et le rocher très bon. Pour le Saut de l'Ange, mieux vaut ne pas réfléchir trop longtemps avant de s'y jeter. Après une première journée d'échauffement sur le site d'escalade des Chéserys, c'est notre première véritable journée du stage cobaye Ensa guide cru 2007. Le beau temps ne devrait pas durer. Après un passage dans les éboulis, la partie supérieure de la combe des Ecandies est un névé. Le col des Ecandies peut aussi s'atteindre au départ du col de la Forclaz, par le versant ouest.


 

retour à la page ACTUS/TOPOS