PUNTA U CORBU, LE DOS DE L'ELEPHANT (CORSE/BAVELLA)


Accès : départ situé sur la route sous le col de Bavella, au niveau du pont du Polischellu

Altitude : 1025 m

Difficulté : TD+ ; passages de 6a obligatoires (voire plutôt 6b+ à la 3ème longueur!) ; première longueur très coriace, ensemble bien soutenu. Escalade engagée sur la dalle supérieure (spits éloignés). Relais équipés ; quelques friends utiles. Hauteur de la voie : 280 m.

Ligne générale d'ascension : remonter en rive droite du ruisseau par un sentier plus ou moins vague (surtout la nuit) pendant une vingtaine de minutes, puis traverser en rive gauche pour trouver une montée bien cairnée dans la forêt menant au pied de la voie. Neuf longueurs au total, avec une traversée sur la gauche à la deuxième longueur. Descente en rappels dans la voie.

Carte : Top25 IGN 4253 ET

Topo : Corse, l'île verticale, de Martial Lacroix et Pierre Sanchou,éd. Adrénaline

Météo : couvert le matin puis grand beau et chaud !

Participants : Fabrice en tête, Olivier et moi en flèche + 3 autres cordées (dont une venue de Jeef, une voie à droite dont la fin est commune).

Commentaires (conditions…) : En prenant notre thé du matin au col de Bavella, les prédictions d'un local ont failli nous décourager : "Dans dix minutes c'est la pluie". Raté ! Le soleil a franchement percé et chauffé la paroi. L'approche est un peu "touffue" par endroits, mais plutôt bien indiquée. La première longueur est particulièrement difficile et a donné du fil a retordre à notre meneur de cordée. Ca a le mérite d'annoncer la couleur pour la suite, éprouvante pour le premier en raison de l'éloignement des points. C'est vraiment le genre de voie à faire en réversible. Malgré un bref passage à vide après la 6ème longueur, et nos incessants "sec la rouge", "sec la bleue", Fabrice a tenu bon. Les trois dernières longueurs sont magnifiques sur le dos proprement dit de l'Elephant. La voie sort sur une antécime où l'on peut se poser tranquillement. Nous attaquons les rappels vers 17h30 et la nuit nous rattrape au pied de la voie. Petite session de sangliers égarés sur la dernière partie du retour (rive droite), qui nous retarde un peu : arrivée à la voiture à 22h ! Et inquiète Claire qui a terminé son petit tour sur le GR20 et nous attend depuis quelques heures déjà à l'auberge du col...




retour à la page ACTUS/TOPOS