CROIX DES TETES, TRAFIQUANTS D'AMES (LAUZIERE)

Accès : par St-Michel-de-Maurienne ou St-Martin-de-la-Porte, rejoindre Planchette (1360 m)

Altitude : 2492 m

Difficulté : 5c max ; voie équipée (spits et relais)

Ligne générale d'ascension : du parking, franchir la passerelle et suivre le sentier du Pin Brûlé jusque vers 2350 m au pied d'une falaise. Laisser sur la gauche le sentier du Pin Brulé qui monte dans un couloir rocheux et partir à droite (cairns) pour rejoindre le haut d'un couloir de pierres. Descendre ce couloir, plutôt rive droite, puis à hauteur d'un gros bloc (rive gauche), rejoindre une vire rive gauche (flèche bleue, peu visible). Un cheminement un peu exposé en traversée permet d'atteindre le pied de la voie (attention, traversée d'un couloir réceptacle de blocs). La voie fait huit longueurs. Sortie délicate par une remontée dans des piles d'assiettes pour rejoindre une brèche vers le sud. Descente dans un couloir de pierre puis franchir une seconde brèche à gauche. Poursuivre la descente dans les rochers pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Carte : Top25 IGN 3435 ET

Topo : 6a Max, Savoie et Haute-Savoie, de Ph. Brass et G. Vallot

Météo : nuages le matin puis beau et chaud

Participants : Antoine

Commentaires (conditions…) : longue mais très belle approche (et descente) sur cette magnifique montagne qui domine St-Jean-de-Maurienne et que je z'yeutais depuis un moment. La cotation de certaines longueurs nous a paru plutôt sévère, ou serait-ce le style cannelures qui nous a surpris ? Bravo à Antoine qui s'est colletiné la quasi totalité de la voie, me laissant les deux longueurs les plus faciles. Alors que toute la voie est très bien équipée, la sortie exposée et peu protégeable dans des piles d'assiettes est un peu déconcertante.