MASSIF DU CERRO CATEDRAL (Argentine/Région des lacs), randonnée


Départ : de Bariloche, bus (env. 1h) jusqu'à la station de ski de Villa Catedral

Arrivée : Colonia Suiza

Culmen du raid : col Schmoll (env. 1900 m)

Météo : 3 jours de temps très beau temps (un léger voile le 2ème jour avec vent fort le soir)

Participants : Caroline Savier

Conditions : passages enneigés à partir du refuge Emilio Frey pour rejoindre le col Schmoll puis à nouveau pour franchir le Paso Brecha Negra. Températures très chaudes sur l'ensemble du parcours.


Description de la traversée :
J1 : Villa Catedral - Refuge Emilio Fey : dans la station, emprunter le sentier situé à gauche des remontées mécaniques (panneau), balisé avec des marques de peinture rouge. Uune première longue partie à plat mène au torrent Van Titter (compter 1h30-2h). De là le sentier commence à monter plus franchement (à nouveau une zone plate un peu plus haut dans la forêt au niveau de la cabane Piedrita). Après la sortie de forêt, reste environ 200 mètres de dénivelé (et la traversée d'un petit névé à cette saison) pour rejoindre le refuge (1700 m).
D+ : 720 m ; départ de Villa Catedral à 480 ; compter 3h30/4h au total

J2 : Refuge Emilio Frey - Refuge Jacob/San Martin : longer la rive gauche du lac (enneigée) puis prendre à droite dans la pente pour rejoindre le col Schmoll (1900 m) et la "cancha de futbol" (zone plate nommée le "terrain de foot"). Laisser sur la droite le sentier qui redescend sur Villa Catedral et prendre à gauche en direction du refuge Jacob. Descente dans une zone de cailloux et pierrier sableux jusqu'à un vaste plat marécageux à 1500 m d'altitude dans la vallée de Rucaco. Poursuivre à plat dans la clairière ou en forêt puis entamer à nouveau une dernière montée (350 m) pour atteindre le Paso Brecha Negra (env. 1900 m), avec une denrière pente enneigée un peu plus raide. Du col, une descente dans un sentier caillouteux permet de rejoindre le refuge Jacob situé à 1600 m d'altitude, lui aussi au bord d'un lac (zone un peu boueuse-marécageuse juste avant d'arriver au refuge). D+ : 550 m/D- : 750 m ; compter env. 6h au total.

J3 : Refuge Jacob - Colona Suiza : du refuge, un sentier évident permet de suivre le vallon du vallon pour rejoindre la vallée. Au terme d'une bien longue marche, on arrive sur une piste depuis laquelle on rejoint le petit village touristique de Colonia Suiza en bordure de lac.


Commentaires : Le refuge Emilio Frey est situé à 1700 m d'altitude, au bord d'un lac cerné par de superbes pic granitiques élancés. C'est un haut-lieu pour la grimpe avec des voies d'escalade un peu partout au-dessus du refuge. Pas mal de grimpeurs viennent se poser ici pour grimper plusieurs jours. Vous pouvez consulter le topo des nombreuses voies au refuge. Lors de notre passage, la plupart des personnes (randonneurs et grimpeurs) dorment sous tente plutôt que dans le refuge. Seul un autre groupe de deux personnes et une néo-zélandaise seule poursuivent comme nous le lendemain vers le refuge Jacob. Beaucoup de randonneurs ne font que l'aller-retour depuis Villa Catedral. C'est aussi une zone propice au ski de randonnée et décrite dans le topo de ski-andinisme (Chili-Argentine) de Frédéric Lena (www.belupress.com). Très belle ambiance lunaire au niveau du col Schmoll où l'on est absolument seules. Le refuge Jacob/San Martin est une très belle maison en bois, tenu par une petite famille bien sympathique. Le père (et gardien) vous mettra sans doute une chouette musique genre Bach ou Buena Vista, ou un des enfants grattera un petit morceau sur sa guitare. Ici aussi la plupart des randonneurs plantent leur tente au-dessus du refuge. L'interminable retour dans la vallée le troisième jour se fait sous un soleil torride, aggravé par la présence de ces horribles mouches piquantes (j'ai oublié leur nom) qui se collent constamment sur la peau (attention fermer la bouche !). Au bout du sentier, nous poursuivons encore plusieurs kilomètres sur une piste sableuse. Et enfin... repos apprécié sur l'herbe bien verte du camping de Colonia Suiza avec un petit plongeon glacial dans le lac (et une bonne crève pour la suite !). Esteban, un des tenants du camping, est un franco-argentin qui a passé son diplôme d'accompagnateur en montagne dans les Vosges et a été aide-gardien au refuge de l'Alpe Villar d'Arêne dans les Ecrins. On le dit toujours, que c'est un petit monde. Retour le lendemain dans la foule de Bariloche pour passer Noël. En attendant de repartir quelques jours un peu plus au sud dans la petite ville plate d'El Bolson, dominée par le sommet du Piltriquitron depuis lequel nous irons admirer la vue sur les volcans lointains du Chili (dont l'Osorno) et le Monte Tronador (3484 m), sommet glaciaire qui domine la Région des lacs.







retour à la page ACTUS/TOPOS