TOUR DU TAILLEFER (TAILLEFER)

Accès : La Morte, route du lac de Poursollet. Départ dans un virage (stèle), combe de l'Oursière (1700 m)

Altitude : 2857 m

Difficulté : R (marche) ; passage exposé au niveau du pas de la Mine.

Ligne générale d'ascension : De la stèle, remonter un chemin droit dans la pente pour rejoindre le sentier du lac du Brouffier (ou prendre à droite un chemin à plat puis à gauche à l'intersection, auquel cas autant se garer plus bas au départ de la route forestière). Vers 2150 m, prendre à gauche (laisser sur la droite le sentier qui mène au lac du Brouffier) et rejoindre le pas de la Mine (exposé). Poursuivre le long de la crête, passer la croix du sergent Pinelli et aller jusqu'au Petit Taillefer. De là, descendre au col du Grand Van et attequer la montée finale en direction du Taillefer (sur la droite) par un bon sentier cairné. Pour descendre, aller à l'extrêmité nord-nord-est du large plateau sommital. Des bons cairns indiquent un sentier, raide au début, qui descend, d'abord sur l'arête est, puis sur les pentes du versant sud-est (rester en rive gauche). Le suivre jusqu'à rejoindre au fond de la combe (col 2619) un névé persistant. Le traverser en direction du nord puis suivre le sentier bien cairné, qui part en traversée vers le nord-nord-ouest. Il rejoint vers 2450 m le sentier (voie normale de descente) issu du large col entre le Taillefer et le rocher Culasson. Suivre le sentier (marques vertes) jusqu'au lac du Poursollet (ou faire un petit détour à droite pour s'approcher du lac Fourchu). Le retour à la voiture se fait soit en stop (notre option), soit par un sentier à plat qui longe la route, en passant par les lacs Punay et Claret.

Carte : Top25 IGN 3336 OT (3335 OT pour le lac Fourchu).

Météo : nuages tenaces sur toute la montée ; 1h d'attente sous le sommet, récompensée par un large soleil.

Participants : Mariette Bertrand

Commentaires (conditions…) : depuis quelques jours, Météo France joue avec nos nerfs et déjoue nos projets. Donc ce matin, nous regardons le ciel avant tout et décidons d'y aller. Il faudra du temps aux nuages pour se décider à libérer le sommet. La plupart des autres randonneurs n'auront pas eu la patience d'attendre ce créneau (14h30) et n'iront pas au sommet. Notre heure d'attente à papoter avec Mariette (fait pas très chaud quand même) sera récompensée. SOus le sommet, les nuages se dégagent pour de bon. A part les Grandes Rousses et la Meije, il n'y a que le Taillefer qui émerge de l'épais manteaux nuageux. Ouf ! Du coup, nous décidons de poursuivre par le grand tour, vraiment superbe. Ambiance très irlandaise au niveau du lac Fourchu. Dommage, nous n'aurons pas le temps d'aller retrouver Fabien, mon ancien colloc (aide-berger là haut cet été), qui se balade plutôt du côté d'Ornon avec ses moutons aujourd'hui.