GRAND PIC DE LA LAUZIERE, Rave Party, face sud (LAUZIERE)


Accès : par la Maurienne, la Chambre et le col de la Madeleine (parking, 1993 m)

Altitude : 2829 (pt culminant de la Lauzière).

Difficulté : D (5c/6a max), ensemble peu soutenu

Carte : Top25 IGN 3433 ET

Météo : grand beau

Participants : Lionel Tassan

Equipement : spits, avec bons relais (spits reliés). Corde de rappel de 50 m.


Ligne d'ascension : du col de la Madeleine, suivre un sentier à flanc en direction du nord ; poursuivre plein nord en remontant les pentes herbeuses (le sentier se perd), et laisser à sa droite la pointe du Rozet. Continuer dans les éboulis jusqu'à atteindre un névé au pied de la face sud du Grand Pic de la Lauzière. Traverser le névé puis remonter sur 20/30 mètres les pentes caillouteuses raides sur la droite (gelé et glissant le matin). Rejoindre sur la gauche un pilier évident (juste à droite d'une dalle grise) où démarre la voie.
La voie compte sept longueurs. Passages en 5 dans L1, L3 et L4 (peu soutenus) ; petit pas fin en 6a dans L2 ; courte longueur en 4/4+ dans L5 ; court mur plus raide en 5c/6a dans L6 (bonnes prises et bon équipement, un peu surcotée d'après Lionel, qui donnerait 5c au plus). L7 peut se faire sans corde, il s'agit d'une arête rocheuse facile qui rejoint le sommet. Descente en 4 rappels.


Commentaires (conditions…) : Une approche matinale qui réveille, au pas de course ; normal je dois suivre le rythme du Tassan qui lui, se repose... Aucune difficulté dans la recherche d'itinéraire, plutôt évident (ça change de mes autres virées estivales). Le chrono est mis en place depuis le départ de la voiture à 8h40... stoppé avec un retour à la case départ à 14h30. Avec une descente par la face nord (glacier de Celliers), on aurait mis beaucoup plus de temps. L'option en traversée est apparemment très prisée, c'est ce qu'ont choisi de faire les deux cordées qui nous suivent. Du sommet, on a aperçu une cordée qui remontait le glacier de Celliers, assez peu engageant avec son air bien glacé (ils ont mis une broche). Les cordées qui nous suivaient étaient peu équipées en matière de crampons et piolet, je serais curieuse de savoir comment ça passait à la descente et si on pouvait éviter la zone de glace.


retour à la page ACTUS/TOPOS