CHAMECHAUDE, tour et sommet (CHARTREUSE)


Accès : par le col de Porte (parking, 1326 m)

Altitude : 2082 m (sommet culminant de la Chartreuse)

Difficulté : F ; marche, avec bonnes vires, parfois vertigineuses. quelques ressauts rocheux en II ( sommet et brèche Arnaud équipés d'un câble).


Carte : Top25 IGN 3334 OT


Météo : couvert au début puis grand beau


Participants : Sylvaine


Equipement : la brèche Arnaud étant équipée d'un câble, baudrier et longe pourront être utiles ; le casque aussi car il peut y avoir du monde dans la brèche. Certains y posent même un rappel (maillon rapide au départ) mais c'est un peu dommage car on ne touche plus le rocher. Un brin de corde dans le sac peut être utile pour rassurer les personnes les moins à l'aise dans les deux passages rocheux à proximité du Jardin (bonnes marches).

Ligne d'ascension : du col de Porte, suivre le sentier qui monte sur le versant ouest de Chamechaude, en passant par la cabane du Bachasson (marques jaunes) puis sous un rocher caractéristique (champignon) qu'on laisse sur sa gauche. Le sentier mène au pied du ressaut sommital, qu'on franchit facilement à l'aide du bout de corde et câble en place. Redescendre par le même chemin sur le haut, puis suivre vers le sud la ligne de crête jusqu'à une brèche (arbres et gros cairn) vers 1950 m, la brèche Arnaud. Descendre dans la brèche (le rocher est patiné à force de passages répétés) équipée d'un bon câble. A son pied, rejoindre une sente qui longe la paroi et la suivre vers le nord. Peu avant d'atteindre l'extrêmité nord de la montagne, ne pas manquer sur la gauche un premier ressaut rocheux (flêche jaune et rouge, et indication du "jardin"), puis un deuxième, toujours à gauche, indiqué lui aussi (II). Suivre ensuite une bonne sente qui traverse le Jardin puis raye le versant ouest de Chamechaude. Passer sous le sommet puis poursuivre en traversée au sud-sud-ouest pour rejoindre l'itinéraire de montée (la sente se perd un peu mais le terrain reste facile) et le champignon caractéristique.


Commentaires (conditions…) : Il fallait y croire ce matin en partant, avec ce ciel mitigé et les prévisions météo pessimistes. Parties pour un simple aller-retour, nous avons poursuivies par ce beau tour avec un ciel devenu bleu. Assez peu de monde de randonneurs ; une personne devant nous descendant sur corde dans la brèche Arnaud, quelques cordées aussi dans les voies d'escalade du versant est. La croix mise il y a quelques années au sommet a été sciée, réminiscence du mouvement non identifié ni revendiqué des "tombeurs" de croix qui frappa de nombreux sommets de Chartreuse pendant l'été 2000 (Grand et Petit Som, Grande Sure, Dent de Crolles). Passage d'un hélico tournant autour de la montagne comme s'il cherchait quelque chose (mais quoi ?). Le tour réalisé est aussi faisable dans l'autre sens, sachant que la désescalade se fait alors au niveau du Jardin (non protégée) et que l'on remonte la brèche Arnaud (plus facile). En cas de problème (pluie par exemple qui pourrait rendre les vires dangereuses), une échappatoire est toujours possible au pied de la brèche Arnaud grâce à la sente qui contourne la montagne par le sud-ouest et permet de rejoindre la cabane du Bachasson.

retour à la page ACTUS/TOPOS