AIGUILLE NOIRE, TRAVERSEE (CERCES)

Accès : Route du Galibier par Valloire - Pont Lachat - Les Mottets (2137 m)

Altitude : 2869 m

Dénivelé : 730 m

Difficulté : PD ; rocher (2/3, éventuellement 4 selon l'itinéraire choisi)

Ligne générale d'ascension : par le sentier (qui permet de couper la piste), rejoindre le camp puis le col des Rochilles (2496 m). Contourner le lac du Grand Ban par la gauche et s'élever à gauche pour rejoindre le col de la Plagnette. Suivre le sentier qui part à droite dans les éboulis et permet de rejoindre le pied de l'arête rocheuse de l'Aiguille Noire. Traversée sud-nord sur le fil de l'arête (la plupart des passages de grimpe peuvent être shuntés grâce à une sente versant est, mais ca enleverait tout le plaisir du gaz à gauche). Pour la descente, revenir un peu sur ses pas depuis le sommet pour descendre versant est dans un couloir. Quand la pente devient beaucoup plus raide, trouver sur la droite un petit passage renfougne entre deux rochers et rejoindre un sentier qui contourne la montagne au sud et vous ramène au col de la Plagnette.

Carte : Top25 IGN 3435 ET

Météo : couvert menaçant puis retour du beau

Participants : Claire Dutel et Cécile Eichinger (une cordée de deux devant nous)

Commentaires (conditions…) : jolie course d'initiation au terrain montagne. Le départ est plus impressionnant que difficile. Quant à la lecture d'itinéraire, c'est pas difficile ça passe à peu près partout, les variantes sont multiples. Ca se parcourt en baskets et corde tendue ; si besoin les béquets ne manquent pas. L'accès décrit dans "Sommet de Vanoise, les plus belles courses faciles" de Col et Vion n'est plus d'actualité puisque depuis le 29 juin 2005, les voitures ne sont plus autorisées à monter au Camp des Rochilles; on se gare désormais au parking des Mottets (voir actu).